Archives de juin 2009

Or noir contre terres noires

 

La Libye convoite les terres noires d’Ukraine. L’accord n’est pas encore finalisé, mais il pourrait intervenir dans les prochains mois.

Cette chronique a été diffusée sur RFI. Pour l'écouter cliquez sur version audio.

Le blé russe contesté en Egypte

Remous en Egypte autour des importations de blé russe. Plusieurs cargos en provenance de la mer Noire ont été saisis par les autorités en mai. Les céréales ont été jugées impropres à la consommation.

Cette chronique a été diffusée sur RFI. Pour l'écouter cliquez sur version audio.

 

Charité bien ordonnée …, et fort mal appliquée !

L’aide alimentaire est plus efficace et meilleure marché lorsque les denrées sont achetées à proximité des populations ciblées découvre l'administration américaine.

Marchés: le pétrole au-delà des 70 dollars le baril

 

Pendant quelques instants le cours du baril a dépassé les 70 dollars vendredi à New York. Avec le franchissement de ce nouveau seuil symbolique, les marchés pétroliers semblent avoir retrouvé l’euphorie d’avant la crise.

Cette chronique a été diffusée sur RFI. Pour l'écouter cliquez sur version audio.

 

Graine d'Opep: un plan russe

L'AVIS DE L'EXPERT: Hélène Morin, responsable du bureau de Kiev de la société de conseil Agritel, décrypte les enjeux du projet d'une sorte d'Opep des céréales regroupant la Russie,  l'Ukraine et le Kazakhstan. L'idée émane de Moscou.

 

 

 

 

 

MARCHES: l'alu et le cuivre effervescents

Le cuivre a retrouvé son plus haut niveau depuis la mi-octobre. La barre des 5 000 dollars la tonne pour une livraison dans trois mois a été franchie depuis plusieurs jours. Le métal rouge vaut 5 140 dollars la tonne. Le métal blanc suit une courbe similaire. L’aluminium a retrouvé hier son plus haut niveau depuis six mois culminant pendant la séance à 1 700 dollars la tonne.

Cette chronique a été diffusée sur RFI. Pour l'écouter cliquez sur version audio.

Le charbon, toujours plus

Le pétrole est reparti à l’assaut des sommets, et dans son sillage, le charbon vapeur. Le charbon employé pour alimenter les centrales électriques, est repassé bien au-dessus de la barre des 70 dollars la tonne. Que ce soit en Australie ou en Afrique du Sud, les deux principaux exportateurs de charbon.

Cette chronique a été diffusée sur RFI. Pour l'écouter cliquez sur version audio.

Lithium : le court-circuit de la Bolivie

Les autorités boliviennes entendent bien tirer le meilleur parti de leurs précieuses ressources en lithium. Les groupes étrangers candidats à l’exploitation ne sont plus les bienvenus.

 

De l'eau dans le gaz

Le marché américain du gaz est en pleine déprime. Il évolue très différemment du pétrole. La divergence est stupéfiante et inhabituelle. Le baril a plongé pour mieux rebondir. Il vaut aujourd’hui environ 70 dollars, deux fois moins que l’été 2008. Mais, le gaz lui est encore trois fois moins cher qu’il y a presque un an.

La demande en mariage de Xstrata: inacceptable pour Anglo!

Un nouveau projet de méga-fusion dans le secteur des métaux annoncé ce week end semble déjà compromis.  Le géant suisse Xstrata voudrait se marier avec le sud africain Anglo American pour devenir le plus grand groupe minier au monde.  La prestigieuse maison a déjà décliné l’offre.