Vent mauvais sur le cacao, la tonne à 5000 dollars c'est possible!

Le cacao a bondi hier à son plus haut niveau depuis 25 ans à New York. Mais le pire est à venir d'après le négociant Armajaro.

Dans l'une de ses rares prises de parole publique, Anthony Ward, le co fondateur de la maison de négoce Armajaro, prédit une envolée des cours de 50% dans les six prochains mois si l'Harmattan venait à souffler trop fort. Ce vent qui commence à se faire sentir en Côte d'Ivoire pourrait avoir un impact négatif sur la croissance des cabosses. Un bond de 50% cela signifie que la tonne pourrait valoir 5000 dollars sur le marché américain. Un prix qui pourrait faire perdre l'appétit à bien des amateurs de chocolat. Hier le contrat mars valait 3350 dollars.

Chacun appréciera comme il l'entendra les propos publiés par l'agence Reuters. Armajaro est souvent soupçonné d'orienter le marché de façon exagérée à travers ses positions ouvertes sur le marché à terme. (Libération en 2002 et plus récemment, en 2008, dans la Tribune ).

Mais cette fois, il ne s'agit pas de positions de marchés, mais bien de prise de position publique!

Pour le moment le marché monte alors que la demande est atone. Certes l'évolution de l'offre n'est pas rassurante mais à ce niveau de prix, les industriels se détournent du cacao. On comprend mal dans ce contexte comment les prix pourraient encore grimper. Mais avec la faiblesse du dollar et l'appétit des fonds, allez savoir...

Tags :

3 Comments

...et où en sont les comptes publiques de la RCI ?

Je suis un grand producteur de cacao dans le Sud-Bandama. Je suis étonné que vous puissiez donner la parole et faire le Jeu d'une Sté de négoce qui n'apporte rien en termes de richesse aux producteurs que nous sommes. Armajaro n'a apporté que des problèmes à notre système et s'est même emparé d'une de nos usines sans rien en compensation. Alors qu'il se taise jusqu'à ce qu'on règle le problème de la concurrence déloyale de cette société et d'autres face à nos coopératives qu'ils détruisent à petit feu! Que ces Stés restent au cordon douanier et non au bord champ reservé selon nos lois aux coopératives et producteurs individuels. Madame aidez-nous à sauver le cacao de côte d'ivoire en demandant que les résultats de la réforme cacaoyère dirigée par Mme ODEHOURI soit publiés et exécutés à travers un Decret présidentiel. La seule voix pour plus de richesse en faveur des braves producteurs de Côte d'Ivoire et son maintien à la 1ère place mondiale tant enviée!

Salut chère DOMINIQUE.
Je suis un jeune Medecin ivoirien (CÔTE D'IVOIRE) dont les parents sont planteurs de café et de cacao.

Je vous assure que nos parents souffrent dans les plantations mais ne reçoivent que des miettes au profit des gouvernements africains.
Ils ont de veritables problemes pour scolariser leurs enfants à la rentrée des classes.
Vraiment je souhaiterais que cela change un jour et que ceux qui travaillent dans les plantations gagnent plus que ceux qui s'aillent dans les bureaux climatisés.