Archives de mai 2009

quand le Vietnam sera rayé de la carte des exportateurs de riz

Le changement climatique privera le Vietnam de dizaines de milliers d'hectares pour cultiver le riz et le café. L'avertissement émane de la Banque Asiatique de Développement.

Les Colombiens intéressés par Starbucks

Les producteurs de café d’Amérique du sud étudient une entrée dans le capital de la chaîne nord-américaine Starbucks en difficulté. Tout un symbole…

 

L’étain congolais, nerf de la guerre ?

 

L’une des plus anciennes sociétés présentes en République Démocratique du Congo dans le négoce de l’étain jette l’éponge sous la pression des Nations Unies.
 

Cacao K O

Les prévisions de l’Organisation Internationale du Cacao publiées ce matin sont des plus pessimistes. Le tonnage de fèves broyées chutera de 6% pour la campagne en cours.

Des hirondelles en vue (I)

 

 

 

L'AVIS DE L'EXPERT: Selon Philippe Chalmin les premiers signes de reprise sont perceptibles sur les marchés de matières premières.

Le directeur du rapport CyclOpe a présenté aujourd’hui à Paris l’édition 2009 de sa revue annuelle des marchés.

 

Des hirondelles en vue (II)

 
Le crû 2009 du rapport Cyclope est maintenant en librairie. Cette publication annuelle, c’est un peu la bible des matières premières.
 
Cette chronique a été diffusée sur RFI. Pour l'écoutez en version sonore cliquez sur les mots soulignés
 

Le palme durable est … invendable

 

Seulement 1% de l’huile de palme produite selon les critères du développement durable a trouvé preneur. L’alerte est donnée par l’ONG WWF.

 

Tags :

Du palme pour faire monter la mayo

Sur le marché des huiles, les stocks sont en train de fondre plus vite que prévu. Des craintes sur la production malaisienne de palme font grimper les cours.

Cette chronique diffusée ce jour sur RFI est disponible en version sonore en cliquant sur les mots soulignés. 

 

Les marchés pétroliers happés par Wall Street

Cette semaine les marchés pétroliers ont encore donné du fil à retordre aux analystes. Ils évoluent sans tenir compte de l'évolution réelle des échanges. 

Cette chronique a été diffusée sur RFI.  

L’approche du « Memorial Day » dope les cours du porc à Chicago

Les cours du porc, très malmenés à la bourse de Chicago depuis l’irruption de la grippe A, ont repris du tonus toute la semaine dernière, en prévision des traditionnels barbecues du "Memorial Day", le 28 mai prochain, aux Etats-Unis. Mais cette embellie devrait très vite prendre fin.

Cette chronique a été diffusée sur RFI.