Des hirondelles en vue (II)

 
Le crû 2009 du rapport Cyclope est maintenant en librairie. Cette publication annuelle, c’est un peu la bible des matières premières.
 
Cette chronique a été diffusée sur RFI. Pour l'écoutez en version sonore cliquez sur les mots soulignés
 
 
 Le sous-titre de cette édition 2009 est déjà tout un programme : Vertiges et Déboires. « Vertiges » pour caractériser les niveaux stratosphériques atteints par la majorité des marchés de matières premières en juillet 2008 et « déboires » pour décrire la chute brutale qui a accompagné cet automne la crise mondiale de l’économie.
 
En trente ans d’observation des marchés, Philippe Chalmin, le directeur du rapport, reconnait qu’il n’a jamais assisté à un tel décrochage. Jusqu’aux Jeux Olympiques tout allait à merveille, c’est ensuite que la dégringolade commence. Comme si la grandmesse donnée à Pékin avait masqué la récession rampante.
 
L’autre évènement majeur qui pourrait aujourd’hui tirer les marchés vers le haut d’après le pape français des matières premières, c’est aussi un évènement planétaire organisé par la Chine : l’exposition universelle de Shangaï en 2010. La Chine, le premier importateur de matières premières est incontournable pour la reprise. Car elle constitue l’un des réacteurs de l’économie, l’autre étant les Etats-Unis.
 
Les perspectives des experts du Cyclope sont de la même veine que l’évolution récente des marchés. Les cours de la plupart des matières premières chuteront cette année, sauf ceux des produits agricoles, notamment du sucre. Par ces temps troublés où l’on guette la sortie de crise, il ne faudrait pas oublier le message envoyé par les marchés en 2008 nous rappelle le directeur de la publication. Nous sommes entrés dans l’ère de la rareté. Parce que les ressources s’épuisent, parce que l’environnement impose un certain nombre de limites.
 
La crise énergétique et la crise alimentaire qui ont fait l'actualité de 2008 ne sont pas résolues parce que les cours sont retombés. La question n’est que reportée. Voilà en gros le message qu’a voulu faire passer hier Philippe Chalmin, tous ceux qui s’intéressent de près à une matière pourront se reporter à l’analyse détaillée fournit par le rapport Cyclope. Du carbone au jus de pomme en passant par les céréales et les minerais, l’actualité de toutes les ressources naturelles fournies par la planète est passée au crible.