Le palme durable est … invendable

 

Seulement 1% de l’huile de palme produite selon les critères du développement durable a trouvé preneur. L’alerte est donnée par l’ONG WWF.

 

 

Cette année 1,3 millions de tonnes d’huile de palme durable ont été mises sur le marché. Seulement 15 000 tonnes ont été vendues. Cherchez l’erreur…. Les chiffres publiés lundi par le WWF démontrent l’échec des récentes politiques mises en place dans le cadre de la Table-ronde pour une huile de palme durable –RSPO ou Roundtable on Sustainable Palm Oil- pour éviter que la culture du palmier n’accélère la déforestation.

Les producteurs ont bien fourni un premier effort. -Encore léger, après tout la production certifiée durable représente à peine 2% de l’offre globale. En revanche du côté des fabricants de cosmétiques, de produits alimentaires ou de biodiesel, le message n’est toujours pas passé ! WWF promet de publier à l’avenir la liste des sociétés respectant leurs engagements.

Pendant ce temps l’extension de la culture du palme continue sur tous les continents. Le Malaisien Sime Darby, la plus grande société au monde pour la production du palme vient de signer un accord avec le Liberia pour l’exploitation de 220 000 hectares. Le président de la société malaisienne considère que l’Afrique constitue la nouvelle frontière pour la culture du palme.

 L’Asie n’est pas en reste. Dans un rapport publié l’année dernière l’ONG Oxfam estimait que le premier pays producteur au monde de palme, l’Indonésie, prévoyait de consacrer 20 millions d’hectares supplémentaires à cette culture d’ici 2020.

Tant que la demande en huile augmentera, le durable aura bien du mal à rimer avec viable.

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