quand le Vietnam sera rayé de la carte des exportateurs de riz

Le changement climatique privera le Vietnam de dizaines de milliers d'hectares pour cultiver le riz et le café. L'avertissement émane de la Banque Asiatique de Développement.

Les conséquences du réchauffement de la planète c'est pour demain prévoit la Banque Asiatique de Développement: dans une dizaine d'années la baisse significative des pluies et la hausse du niveau de la mer seront effectives au Vietnam. La culture du riz et celle du café sont les premières concernées par ce changement de climat.

Une situation lourde de conséquences sur le plan alimentaire. Le riz est l'aliment de base pour la population locale mais aussi pour beaucoup de pays dépendants des importations. Le Vietnam est le deuxième exportateur mondial de riz. Avec le numéro un thaïlandais, ce pays fournit la moitié du riz échangé à travers le monde.

Le café souffrira aussi du stress hydrique. Le Vietnam est le deuxième producteur au monde, le premier pour le robusta. Le café constitue son second revenu d'exportation après le riz.

Si la situation de la péninsule de l'ex-Indochine inquiète, elle n'est pas isolée. La Thaïlande, l'Indonésie subiront également un temps de plus en plus sec dans les dix-vingt prochaines années estime la Banque Asiatique de Développement. Ce rapport alarmant n'est pas le premier. On peut en déduire les conséquences dramatiques: envolée des cours, sécurité alimentaire en question. 

A moins que cete modification rende la riziculture plus propice dans de nouvelles zones. Mais cela aucun rapport ne s'en fait l'écho pour le moment. Les conditions climatiques favorables suffiront-elles? Il faut aussi des terres disponibles et un intérêt économique pour se lancer dans ce type d'activités.