Archives de novembre 2009

Le papier a touché le fond

 

Presque tous les producteurs de pâte à papier sont sur le point d'augmenter leur prix le 1er novembre prochain.

 

Tags :

Irak : les majors attendent le prochain appel d’offres

On ne peut pas dire que le premier appel d'offres de l'après Saddam Hussein, dans le secteur pétrolier, ait été jusqu'à présent un franc succès. Les conditions draconniennes imposées par Bagdad aux compagnies étrangères les ont fait fuir, ou tout du moins, longuement hésiter, depuis cinq mois.

Le lait bientôt échangé à terme à Paris

Trois nouveaux contrats à terme pourraient voir le jour d'ici l'été prochain, à la bourse de Paris : la poudre de lait, le beurre industriel et le lactosérum, un produit du lait qui est utilisé dans l'alimentation du bétail, mais aussi pour la fabrication des laits infantiles.

L’or au-delà des 1100 dollars l’once : merci la Fed.

Ce matin l'or a atteint un nouveau record en Asie en terminant la séance à 1.108 dollars l'once, après avoir pour la première fois franchi le seuil de 1.100 dollars vendredi à Londres. C’est toujours la pâleur du billet vert qui fait briller le métal précieux.

 

Tags :

Alerte sur le marché du riz

Les Philippines sont à la recherche de 600 000 tonnes de riz sur le marché mondial. Cet appel d’offres qui sera lancé dans les prochains jours renforce les tensions sur un marché fébrile.

 

Questions sur le marché du riz

La crainte d’une nouvelle flambée des prix : un scénario contestable.

L'Inde, un exportateur de riz pas toujours très responsable?

L'AVIS DE L'EXPERT: Patricio Mendez del Villar, chercheur au Cirad.

Une fois de plus l'Inde, producteur et exportateur de premier rang sur le marché du riz, fait planer le risque d'un emballement des cours. Cette année ce sont ses importations imprévues qui font monter la pression. L'année dernière on lui a reproché d'avoir limité ses exportations. Une attitude très critiquée par le négoce. Patricio Mendez del Villar, un expert indépendant, chercheur au Cirad nuance tout en soulignant qu'il est nécessaire de discuter des responsabilités des grands exportateurs, et de l'Inde en particulier. 

 

Le cuivre retrouve la cote auprès des voleurs (version enrichie)

Piller les installations électriques pour récupérer le métal rouge contenu dans les fils est à nouveau une activité lucrative car le cours du cuivre est reparti à l’assaut des sommets.

 
Tags :

Le beaujolais nouveau est arrivé, hips!

 

 
 
Depuis minuit heure de Paris, on peut déguster partout dans le monde ce vin primeur. Pour le moment ce sont surtout les vignerons qui ont la gueule de bois car ils sont déçus par les cours.
 

Transformation express pour la filière bois au Gabon

 

Faire passer le Gabon du stade de l’exploitation forestière à celui de la transformation à partir du premier janvier: c’est l’objectif fixé par le nouveau président Ali Bongo, une décision surprise aux multiples retombées.
 
Tags :