Archives de avril 2009

G faim

Finances et gouvernance sont au menu du G20 réuni aujourd’hui à Londres. La crise économique a éclipsé la crise alimentaire, les signaux sont pourtant toujours au rouge.

Le bio c’est pas du bidon au Kenya

 B. Mikula)
Les habitants d’un bidonville se mettent à jardiner bio. Cela se passe au Kenya, à Kibera, dans la banlieue de Nairobi.

Du blé américain pour l’Irak, l’effet Obama

L’Irak achète enfin du blé américain. Hasard du calendrier ? L’annonce a été faite mardi, jour de la visite surprise du président Obama à Bagdad.

Par ici la monnaie…

Les marchés de matières premières sont à nouveau les terrains de chasse des spéculateurs professionnels.

Tags :

une école française pour sortir de la malédiction des matières premières

L'AVIS DE L'EXPERT: la crise est trompeuse, le boum des activités minières est suspendu mais pas encore remis en cause. Demain la pénurie de main d'oeuvre qualifiée dans ce secteur pourrait compliquer son développement.  Jacques Varet du Bureau de Recherches Géologiques et Minières  explique l'intérêt  d'ouvrir en France une nouvelle école pour former des cadres de haut niveau dans le secteur des géosciences. Une école qui s'adresse aussi aux candidats étrangers.

Tribune libre.

Les terres congolaises convoitées par les Sud-Africains

Le Congo Brazza invite les agriculteurs Sud-Africains à exploiter ses terres. Pour une superficie égale à 10 millions d’hectares. L’équivalent de deux fois la Suisse.

 

Un temps de cochon

L’appellation « grippe porcine » pour le nouveau virus qui contamine les hommes fait des ravages chez les éleveurs de porcs. Par mesure de précaution certains pays ont même décidé d’abattre tout leur cheptel.