G faim
Finances et gouvernance sont au menu du G20 réuni aujourd’hui à Londres. La crise économique a éclipsé la crise alimentaire, les signaux sont pourtant toujours au rouge.
La dernière fois que les grands de ce monde se sont réunis dans l’urgence, c’était il y a presqu’un an à Rome pour trouver une parade à l’envolée des produits agricoles. La facture des importations devenait insoutenable dans l’hémisphère sud. Un an plus tard les marchés des denrées alimentaires sont lourdement retombés. Emportés comme tous les autres par la débâcle financière. Mais aussi rééquilibrés pour certains d’entre eux par les efforts menés pour augmenter la production, ce qui s’est fait nettement sentir pour le blé. Mais la crise de la faim n’est pas réglée pour autant. Les ingrédients sont toujours réunis pour que les cours repartent à la hausse. Pas un jour ne passe sans qu’un avertissement ne soit lancé : lundi le directeur de
En quelques mots
Derniers billets
Archives 2016
Il n'y a aucun élément dans ces archives.
1 Comments
La crise alimentaire pour le peuple d'en bas oui, pour celui d'en haut la crise spéculative oui! Le marché est partagé par un petit groupe de grand qui s'arrange et la réalité du terrain pourrait être différente s'il y avait une véritable coopération de mise en place. L'équitable, le solidaire et le développement local sont des mots qui n'arrivent pas jusqu'en haut!