Archives de septembre 2009

Les Tunisiens ont pris datte

Le poète m'a dit.... Les plantations de palmier dattier ont été ratiboisées en Irak. La cause? Celle d'un dictateur ombrageux ne supportant pas que son peuple se retrouve pour parler (comploter??) à l'ombre des dattiers.... Tandis que la production irakienne de dattes décline, celle de Tunisie s'impose sur le marché mondial.

 

 

 

 

Les terres rares sont... chinoises

 

La Chine fait trembler l’Occident en laissant  entendre qu’elle pourrait limiter ses exportations de terres rares. Ces métaux devenus indispensables à notre univers high tech sont presque tous produits dans l’empire du milieu, en Mongolie intérieure.

 

Lire la suite

Tags :

Confidences d'un stratège

Le titre était tentant mais inapproprié : c’est un stratégiste qui a bien voulu me livrer quelques miettes de son intense remue-méninge estival.

La rente minière, le nerf de la guerre au Congo?

Un sujet sensible. Harrisson Mitchell et Nicholas Garrett, des experts britanniques, ont étudié tous les aspects de la question. Ils ont rendu leurs conclusions cette semaine. D'après eux, le retour à la paix serait plus efficace que la réglementation du négoce pour faire cesser une exploitation guerrière des richesses du soussol.

On a déjà eu l'occasion d'en parler sur ce blog. Vos commentaires sont attendus...

Le lait déborde au Space de Rennes

 

 
Le lait, et surtout la colère des éleveurs !, a débordé à l’ouverture du Space, le salon international de l’élevage qui se tient comme chaque année à Rennes. Le président de la FNSEA a été rudement pris à partir par les producteurs grévistes. Depuis la semaine dernière ils ne livrent plus leur lait pour protester contre l’effondrement des prix.
 
Tags :

La vanille malgache en proie à ses vieux démons

Sur la Grande Ile, les opérateurs du marché de la vanille se livrent à une sorte de guerre de tranchée depuis quelques semaines. En ligne de mire: le prix minimum instauré cet été par le gouvernement. Les paysans sont les premières victimes de ce conflit larvé. Mais à plus long terme, comme toutes les guerres, celle-ci pourrait être dévastatrice pour tous les acteurs de la filière.

Le marché est au point mort, faute de participants. Tous rechignent à payer le prix officiel... La suite sur le site de RFI. 

(Photo Rémi Jouan)

Tags :

Le cacao ivoirien encore le big boss

Le cacao ivoirien commence  à descendre vers les ports. La campagne s'annonce moins décevante que la précédente, toutefois le déclin de la récolte du premier fournisseur mondial du marché continue à être préoccupante.

A lire et à écouter sur le site de RFI.