Archives de septembre 2009
En quelques mots
Sur cet espace dédié aux matières premières, Dominique Baillard vous fait partager ce qui a retenu son attention dans l'actualité de ces marchés. Des informations originales, des reprises de la presse étrangère mais aussi le point de vue des acteurs invités à s’exprimer.
Coupe de l'info 2010: le blog a terminé deuxième dans la catérogie économie. Un grand merci à tous ceux qui ont voté pour les matières premières!
d'autres blogs mat prem:
Archives 2016
Il n'y a aucun élément dans ces archives.
Derniers commentaires
SOS INDUSTRIES BENINOISES
MAFUST (non vérifié)
-
09/02/2010 - 10:18
Du maïs africain pour l’Europe ?
machine arrière?
dbaillard
-
12/01/2010 - 11:30
La mécanisation éliminera l’esclavage dans la canne brésilienne
sur le changement climatique très bonne analyse ;
BINI (non vérifié)
-
10/01/2010 - 14:21
MEILLEURS VOEUX A TOUS
Tous mes meilleurs voeux Dominique et bravo pour ton blog
Nicole Ouvrard (non vérifié)
-
05/01/2010 - 12:00
MEILLEURS VOEUX A TOUS
...et où en sont les comptes publiques de la RCI ?
Anonyme (non vérifié)
-
28/12/2009 - 11:31
Vent mauvais sur le cacao, la tonne à 5000 dollars c'est possible!


La Chine fait trembler l’Occident en laissant entendre qu’elle pourrait limiter ses exportations de terres rares. Ces métaux devenus indispensables à notre univers high tech sont presque tous produits dans l’empire du milieu, en Mongolie intérieure.
Le lait, et surtout la colère des éleveurs !, a débordé à l’ouverture du Space, le salon international de l’élevage qui se tient comme chaque année à Rennes. Le président de la FNSEA a été rudement pris à partir par les producteurs grévistes. Depuis la semaine dernière ils ne livrent plus leur lait pour protester contre l’effondrement des prix.
Sur la Grande Ile, les opérateurs du marché de la vanille se livrent à une sorte de guerre de tranchée depuis quelques semaines. En ligne de mire: le prix minimum instauré cet été par le gouvernement. Les paysans sont les premières victimes de ce conflit larvé. Mais à plus long terme, comme toutes les guerres, celle-ci pourrait être dévastatrice pour tous les acteurs de la filière.