Confidences d'un stratège

Le titre était tentant mais inapproprié : c’est un stratégiste qui a bien voulu me livrer quelques miettes de son intense remue-méninge estival.

 
Le stratégiste, stratège dans l’âme, est l’homme (ou la femme mais c’est encore rare dans le milieu très masuculin des commo) payé pour analyser les marchés et prévoir ce qui va se passer à moyen et long terme. Un métier qui s’exerce avec une solide culture économique, et une bonne maîtrise des mathématiques pour modéliser les courbes capricieuses des cours mondiaux des matières premières.
Notre homme confiné au bureau cet été n’a pas chômé. A son plus grand étonnement. Les questions ont afflué sans arrêt sur le terminal de son ordi:  l’animation est de retour sur les marchés de matières premières.
 
La vague d'embauche dans ce secteur le confirme. Après la Société Générale, le Crédit Suisse recrute. Les effectifs de l'équipe commodities du premier devraient augmenter de 35% et celui du deuxième devraient doubler. 
 
Voici quelques unes des interrogations existentielles les plus courantes exprimées par les banquiers, les investisseurs, par tous ceux chargés de mettre l’argent quelque part pour qu’il produise quelques bénéfice... Est-ce qu’un baril à 70 dollars ne va pas compromettre la reprise? Quel est le juste prix du pétrole, 75 dollars le baril comme le souhaitent les membres de l’Opep ou 20 dollars comme à la fin du XXième siècle? Pourquoi le cours de l’aluminium a-t-il grimpé cet été alors qu’il y a pléthore de métal sur le marché ? El nino, est-ce une vraie menace pour les céréales ? Ou encore: l’or va-t-il vraiment exploser au-delà des 1000 dollars l’once ?
 
Pour répondre, en partie,  à la dernière question, vous pouvez lire la chronique de ce jour. Quant au reste, on en reparlera sûrement dans les jours ou les semaines qui viennent . Vous aussi , vous avez des questions en suspens ? Elles sont les bienvenues ; je vous promets de les soumettre aux stratégistes ad hoc.
 

1 Comments

Coup de gueule avant le G20 !!!
D'entrée ,je le dis : je ne suis pas un "trader", je ne suis qu'un modeste- très modeste- retraité qui vit en Afrique, et qui apprécie fort cette rubrique et depuis longtemps, sur les matières premières, car elle touche à l'essentiel de la vie des hommes sur la planète.
Mais je suis ulcéré de voir et d'entendre partout " haro sur les traders" (certes " traders financiers, mais l'argent comme le pétrole ou le blé, est aussi une matière première ) comme s'ils étaient, les seuls responsables de "LA CRISE".
Les français ont définitivement un problème de rapport ( c'est le cas de le dire ) avec l'argent : c'est mal vu d'en gagner, et c'est malhonnête d'en gagner beaucoup !! Les petits-enfants de Descartes sont devenus incohérents, et tous sectataires de Proudhon, sauf quant il s'agit de leur petit "terrier" personnel.
Fait-on un procès à David Beckham, à Madonna, ou à toutes les stars de haut-vol ( c'est à dessein que j'emploie le terme ) du football, de la télé ou de la chanson?? Discute-t-on les cachets des nouveaux gladiateurs des jeux du cirque ou de la politique ?? Le président Sarkosy, lui même, qui mène le " hallali", n'a-t-il pas renégocié l'augmentation de la liste civile de l'Elysée ?? et n'a-t-il pas déclaré, à qui veut l'entendre, "que celui qui travaille plus, doit gagner plus", ce qui devrait se traduire également par : celui qui travaille mieux, doit gagner mieux ?? .
Pourquoi les meilleurs éléments des dernières promos de Dauphine ou des Grandes Ecoles de Commerce, sont-ils partis à Londres ?? et pourquoi,malgré la crise et la réduction drastique des salaires, sinon même le licenciement, préfèrent-ils rester à Londres et à New York ??
Un seul de ces ignorants qui hurlent avec les loups, ( et même parmi les journalistes) a-t-il jamais passé une heure, ne parlons pas d'une journée, mais une seule petite heure, dans une salle de " trading financier", à jongler avec cinq téléphones, tout en négociant avec cinq interlocuteurs différents sur les cinq continents, en face de cinq ou six écrans et tableaux de cotations diverses, sans oublier les deux ou trois ordinateurs pour confirmer les ordres et leurs exécutions ???
On admire et on paye - fort cher - les pilotes de formule 1 ou de Rafale, mais sait-on que travailler dans une " trading room" c'est conduire une savonnette sur le bord arrondi d'une baignoire humide !!! que là où existe la possibilité de " gagner gros", il existe une opportunité de perte équivalente !!
Et puis surtout : que le "trader" n'a finalement qu'un pourcentage sur les gains faits par la banque sur ces mêmes opérations spéculatives. Les pertes n'apparaissent que lorsqu'on consolide les comptes de la banque, moment opportun pour effacer les investissement plus que hasardeux, qu'en d'autres temps on a passé par "pertes et profits" ( n'est-ce pas Mr Haberer ?? )
Et d'ailleurs a-t-on déjà vu ces diva de la finance devenir vieux à ces postes? Non ,comme pour les aiguilleurs du ciel, ce métier use et on devient fou ou on préfère se retirer.

ON VEUT MORALISER LE CAPITALISME ???
Simple et facile : deux volets .

Premier volet : tous les traders vous le diront, et les plus grands, comme Georges SOROS ou Donald TRUMP et bien d'autres encore l'ont déjà montré : au-delà d'un certain montant ( à fixer, mettons à 10 millions de usdollars),il faut pousser ces traders à créer des fondationssous peine de confiscation, à leur noms, ( car ils ont souvent un ego surdimensionné ), qui prendront le relais de pouvoirs publics souvent défaillants, dans toutes les activités humanitaires, de recherches, de développement, dans l'éducation et dans la santé.( On découvre vite qu'il est difficile de mettre plus d'une paire de chaussures à la fois - sauf si on veut marcher à quatre pattes-).

Deuxième volet: faisons cesser l'activité hypocrite des grandes banques des pays développés, qui, par leurs filiales des paradis fiscaux, gèrent les
40 000 milliards de USD, d'argent sale de la drogue, du crime organisé, des aides détournées et autres malversations- et/ou contribuent à le blanchir.
Quand on voit comment réagissent, déjà, la Suisse,le Luxembourg ou Jersey, on peut parier que tous "les biens mal acquis "qui dorment- en apparence- aux iles Caïmans ( les bien nommées ) ou dans l'état du Delaware, ou au Vanuatu, bref tout cet argent"noir" va commencer à donner des nuits blanches à leurs possesseurs.
Mais le veut-on vraiment ??
Traders : boucs émissaires désignés ???
On a vu de quoi est capable la Confédération Suisse avec la Libye !
Continuera-t-on à voir les "traders" cloués au pilori, par une "médiocratie" satisfaite d'elle-même, capable d'étaler au yeux du monde - comme RFI avec ses grèves- son pouvoir de nuisance, mais sans plus aucune volonté réelle, de redonner à l'effort, au travail honnête et au mérite le rôle fondateur du développement dont nous jouissons aujourd'hui.
Qui va dire " chiche "??