Les Tunisiens ont pris datte

Le poète m'a dit.... Les plantations de palmier dattier ont été ratiboisées en Irak. La cause? Celle d'un dictateur ombrageux ne supportant pas que son peuple se retrouve pour parler (comploter??) à l'ombre des dattiers.... Tandis que la production irakienne de dattes décline, celle de Tunisie s'impose sur le marché mondial.

 

 

 

 

L'histoire racontrée par le poète est belle, (elle m'a été rapportée il y a quelques années déjà lors d'un voyage en TGV transformé en caverne des mille et une nuits). Mais elle est probablement fausse... d'après un négociant français en fruit, si le verger irakien a disparu c'est essentiellement parce qu'il n'a pas été entretenu. L'Irak qui produisait 300 000 tonnes de dattes en récolte à peine 100 000 aujourd'hui selon cette source. Sur le marché mondial, la Tunisie est devenue la référence avec la Deglet Nour (la  reine de la datte) qu'elle exporte au Maroc et dans l'Union Européenne. Mais cette année, le principal pourvoyeur du marché a du mal à suivre la demande générée entre autre par le ramadan. Pour en savoir plus, voire la chronique du 3 septembre. 

Et si vous avez des infos sur la datte irakienne, aujourd'hui en pleine renaissance avec le concours de l'Iran (sic!!), faites le savoir. 

 

(photo: Bleu Nuit)