L'or, un ami très cher

Sur le marché de l’or, l’once est rivée à la barre des 1000 dollars depuis 15 jours. Un prix qui fait fuir ses amies de toujours : les femmes ! et en attire d’autres… Les investisseurs, qui lui veulent du bien sans doute.

 

 

 

Les investisseurs placent leur argent dans des ETC indexés sur l’or. Leur engouement pour le métal jaune est croissant, et cela quelle que soit l’évolution des cours. Ils sont devenus des acteurs déterminants du marché, y compris en Inde. Le premier pays importateur d’or au monde a considérablement revu sa demande. A la baisse. De l’ordre de 40% par rapport à 2008 selon le Conseil Mondial de l’Or.  Les Indiens importent de moins en moins d’or pour le transformer en parure mais ils investissent de plus en plus dans les ETC. Six établissements proposent ces nouveaux produits financiers. D’autres pourraient être prochainement lancés pour capter cette nouvelle demande.

L’enthousiasme des investisseurs pour l’or va-t-il porter le métal précieux au-delà de cette barre symbolique des 1000 dollars l’once? Pour certains experts, le verrou a déjà sauté. Pour en savoir plus sur l’évolution du marché, voire la chronique du jour.