Amnesty se mobilise contre l’industrie pétrolière du Nigeria

 

Shell dans le collimateur de l’organisation de défense des droits de l’homme. Dans un rapport publié hier à Paris Amnesty International dénonce les ravages sur l’environnement causés depuis cinquante ans par l’extraction du pétrole dans le delta du Niger. Principales cibles : la compagnie Shell et les autorités du Nigeria.

 

La pollution dans le delta du Niger équivaut à un Exxon Valdez par an dans la province pétrolifère du Nigeria.

 

Des précisons sur ces ravages avec le porte parole d’Amnesty International France, Francis Perrin qui est aussi rédacteur en chef de la revue Pétrole et Gaz Arabes.

 

  

 

 

 

 

Pour les enquêteurs d’Amnesty, Shell, la compagnie pétrolière la plus présente au Nigeria partage les responsabilités de ces ravages avec les autorités fédérales.

 

Francis Perrin évoque les principaux responsables :

 

 

Avec cette campagne de sensibilisation Amnesty International compte faire pression sur les compagnies pétrolières comme sur les autorités pour qu’elles s’engagent enfin dans une gestion propre des richesses du delta du Niger.

 Et le Mend dans tout ça ?

 Le Mend, le groupe armé qui revendique des attaques presque quotidiennes dans la région, est souvent présenté par les autorités du Nigeria comme responsable de la dégradation de la situation. Une lecture trop simpliste selon Francis Perrin.