Le boum des céréales en Afrique australe

La production céréalière est en pleine expansion en Afrique australe, et pas seulement en Afrique du sud. Mais cela n'a pas empêché l'insécurité alimentaire d'augmenter également.

Cette chronique a été diffusée sur RFI. 

Quand on parle de la production céréalière en Afrique Australe, on pense bien sûr à l'Afrique du sud, de loin le premier producteur du continent. Mais je voudrais évoquer aujourd'hui un fait assez rare pour être souligné : la production se révèle excellente dans plusieurs autres pays de la région. Voire parfois excédentaire par rapport à la demande.

La hausse la plus spectaculaire est enregistrée au Botswana où la production devrait tripler, passant de 30 000 à 90 000 tonnes de grain. Le ministère de l'agriculture est en train de répertorier les terres laissées en jachère afin de proposer aux voisins, les fermiers sud africains, de venir les exploiter.

La hausse la plus encourageante concerne le Mozambique. Là bas la production de riz et surtout de maïs est en plein essor suite au plan lancé l’année dernière pour doper les rendements. Les autorités espèrent bien parvenir à l’autosuffisance en riz d’ici deux ans. Pour l’instant la moitié des quantités consommées sur place sont encore importées. Dans la Zambie voisine, on crie victoire. Car cette année la sécurité alimentaire est plus qu’assurée. Avec un accroissement de la production de maïs de 30%, le pays a de quoi garnir ses stocks stratégiques et envisage même d’exporter.

Ces trois pays ont bénéficié de conditions climatiques favorables mais ils récoltent aussi les fruits des efforts menés pour améliorer la sécurité alimentaire. Grâce à ces belles performances, le déficit céréalier a été divisé par deux dans l’ensemble de la Communauté de Développement de l'Afrique Australe. Mais il reste préoccupant. Car le nombre de personnes requérant une assistance humanitaire a cru de 1 million par rapport à la saison 2007/2008. Principalement à cause du Zimbabwe où la production agricole continue à se dégrader.

L’ancien grenier à blé de l’Afrique voisin des trois pays cités, bénéficiant donc à peu près d’une météo identique compte cette année encore sur les importations et surtout l’aide alimentaire pour couvrir ses besoins. La Zambie a annoncé un premier don de 9000 tonnes vers son ancien fournisseur de céréales.