En dehors de l’Inde, de la Chine et du Japon, la noix de macadamia est de plus en plus consommée en Europe. Encore peu connue en France, cette noix au goût suave est en revanche très recherchée par les Allemands et les Britanniques, qui la consomment entière, nature ou grillée, salée ou sucrée… Sans parler des morceaux qui agrémentent les desserts glacés dans l’industrie agro-alimentaire.
Mais voilà, la gourmandise des Européens du Nord se fait rare depuis quelques jours.
Nous sommes entre deux récoltes et celle de l’an dernier n’a pas été à la hauteur de 2007 :
Du fait d’une météo défavorable, qui a endommagé la floraison, l’Australie, premier producteur mondial, a fourni moins de 34.000 tonnes de noix non décortiquées, alors que sa production dépasse habituellement les 40.000 tonnes. De son côté, le deuxième producteur, Hawaï, a vu sa production s’effondrer à 16.500 tonnes, les arbres arrivés à maturité n’ayant pas été replantés. C'est 38% de noix de macadamia en moins pour l'Etat américain, toute la production est partie aux Etats-Unis.
L’Afrique du Sud est certes en train de poursuivre un mouvement inverse. En développant les surfaces de macadamias dans le Limpopo, et en implantant cette culture dans les régions voisines du Mpumalanga et du Kwazulu Natal, elle a augmenté sa production de 23% en 2008. Avec 21.700 tonnes, elle a doublé Hawaï ! Et la récolte qui vient à peine de commencer, devrait être record : 23.000 à 25.000 tonnes annoncées.
Mais en attendant que la noix de macadamia 2009 arrive sur le marché les stocks sont à zéro en Europe. Que ce soit dans les usines de conditionnement ou chez les détaillants, surtout pour la noix de macadamia entière. Les transformateurs se précipitent depuis quelques jours pour fournir les cargaisons réclamées par les acheteurs. Ils ont déjà très bien vendu les livraisons de mai, juin et juillet. Et ils ont un carnet de commande rempli jusqu’à la fin de l’année…
Résultat : la noix au goût de beurre a gagné 5 % en une semaine, la catégorie supérieure sud-africaine s’échangeait à 9 dollars 80 le kilo ce mardi.
Claire Fages