Le fret maritime, entre deux eaux

Le fret a repris de la vigueur depuis deux semaines. Témoin, ce lundi 18 mai 2009 : l’indice du Baltic Exchange a atteint son plus haut niveau depuis le début de l’année.

Cette chronique a été diffusée sur RFI.

 
Ce lundi 18 mai 2009 le Baltic Dry index, l’indice de référence du transport maritime en vrac, a encore augmenté de 2,4% par rapport à vendredi dernier. A 2.606 points, il est bien sûr très loin de son record absolu, il y a un an, presque jour pour jour : il avait atteint 11.800 points !
Mais ce rattrapage des prix spot du fret reflète un réel regain de l’activité maritime, particulièrement remarquable depuis deux semaines, selon les courtiers.
Beaucoup d’armateurs ont pris des bateaux pour période, c'est-à-dire en location, pour charger des cargaisons en attente.
En premier lieu les grains de l’hémisphère sud. Les cargaisons d’Amérique du Sud et d’Australie, Australie où la récolte a été particulièrement abondante, sont sur le départ, en direction de la Chine, de la Corée, du Japon.
Un phénomène moins saisonnier a également soutenu les cours du fret : de nombreuses cargaisons de fer et de charbon australiens ont pris ou sont sur le point de prendre la direction des côtes chinoises. Pékin ayant fermé la moitié de ses mines de fer, depuis la dégringolade des prix, a besoin d’acheter beaucoup de minerai pour reconstituer ses stocks, reconnaît le géant Rio Tinto.
De là à voir dans la hausse des prix du fret un signe de la reprise économique mondiale, il y a un grand pas, que ne sont pas prêts à franchir les courtiers… Même si la demande se maintenait au niveau actuel, le prix du fret pourrait même redescendre avec la livraison prochaine des bateaux commandés l’an dernier, en plein boom du commerce mondial.
 
Claire Fages