Du riz à un prix "humanitaire", drôle de cadeau!

Merci l'Inde: c'est un comble, ce pays en partie responsable de l'envolée des cours du riz est aujourd'hui loué par le PAM pour avoir royalement vendu à l'agence des Nations-Unies les précieux grains en-dessous du cours mondial. 

On croit rêver à la lecture du site du Programme Alimentaire Mondial : L’Inde est remerciée par l’agence onusienne pour lui avoir fourni du riz à un prix « humanitaire » au moment où les cours tiltaient dans la zone des 1000 dollars la tonne. Cette ristourne accordée de bonne grâce par New Delhi lui a permis d’économiser 43 millions de dollars par rapport au cours mondial du grain. C’est en substance le message qu’on peut lire sur le site du PAM. Les pompiers de la famine auraient-ils oublié que New Delhi a largement contribué à l’envolée des cours en mettant en place un embargo sur les exportations de riz pour protéger son marché domestique?  Sans cette envolée insupportable pour les Etats les plus pauvres, dépendants largement des importations, la Sierra Leone ou Haïti, auraient-ils eu vraiment besoin de ce « cadeau » indien ?

4 Comments

wow est le seul mot qui vient a moi. je suis indien du sud & travaille en tant que representant en matiere premiere (domaine de textile).
Professer que l'Inde dispose d'une telle arme nous semble trop exagèré voire une imagination cauchemardesque ,.

Je ne mange que du riz et d'apres ce que vous dites , il y a un embargo mais il ne s'applique qu'aux qualites telles que basmati . a moins ce qu'on croyait l'annee passee.

en tout cas ,bravo pour votre maniere d'elucider.
Je lis tous les jours votre rubrique .

Je ne crois pas que les indiens soient bons ou bien intentionnés pour baisser le prix de cette denrée.
Le fait est qu'à l'instar des arabes qui ont maintenant la confirmation de leur préeminence sur le petrole, les indiens découvre là peut etre une arme, mais quelle arme! l'arme alimentaire qui je crois est la plus efficace que toutes les autres.
Il est temps que le Cameroun ou tout autre pays africain tier-mondiste se mette au travail afin s'assurer sa propre production, sinon la surprise va être du citron.

Cher internaute du Cameroun, effectivement 17 500 cfa le sac de 50 kilo, cela nous donne au cours d'aujourd'hui la tonne de riz à 700 dollars. toute la question est de savoir de quoi on parle: j'évoquais le riz vendu l'été dernier quand les prix étaient au plus haut. Depuis les prix sont retombés et le dollar a lui aussi flanché, du coup aujourd'hui le cours du riz thaïlandais vaut 565 dollars à l'embarquement pour le grade B selon le site Riceonline! Un prix qui redevient abordable pour nombre de consommateurs africains, encore faut-il ajouter le coût du transport et la marge des différents opérateurs.... A ce prix là les Indiens qui n'ont toujours pas levé l'embargo sur le riz peuvent garder leurs cadeaux ... et leur riz!!!

dites donc le riz etai si chere! et leriz tailandais vendu au cameroun par olam cam ne coutais que 17500fr cfa pour un sac de 50 kilos vraiment ces indien sont de tres bon gens tous le cameroun leur ditt merci