Les Colombiens intéressés par Starbucks

Les producteurs de café d’Amérique du sud étudient une entrée dans le capital de la chaîne nord-américaine Starbucks en difficulté. Tout un symbole…

 

La Fédération nationale des planteurs de café de Colombie l’a confirmé cette semaine. Elle pourrait prendre une participation dans le capital de Starbucks. Avec d’autres organisations de producteurs d’Amérique centrale et du Brésil. Si l’opération est menée à son terme, elle marquera le début d’un nouveau modèle où les producteurs contrôleront la filière jusqu’au consommateur final. C’est-à-dire jusqu’au niveau qui génère la plus forte plus-value.

Les Colombiens ne sont pas tout à fait des débutants en la matière. Ils ont créé la chaîne Juan Valdez présente déjà dans le monde entier.

En popularisant des cafés hauts de gamme, la société américaine Starbucks est aujourd’hui fragilisée par la crise. Les consommateurs n’ont plus les moyens de s’offrir un café de spécialité. Plusieurs centaines de boutiques devraient fermer. L’action du groupe déjà mal en point avant le début de la récession s’est effondrée. Une aubaine pour les Colombiens et leurs partenaires sud-américains!