Archives de 2010

Coton : une embellie durable en 2010 ?

Par Claire Fages, mardi 29 décembre 2009

Après avoir été témoin de l'ascension des cours de coton, de 55 cents la livre au mois d'août à 76 cents aujourd'hui, tous les acteurs se demandent si le prix de la fibre ira beaucoup plus haut. 

Tags :

Fort de café, le cours du café

Par Patricia Lecompte, mercredi 30 décembre 2009

L'équilibre entre l'offre et la demande est de plus en plus serré, notamment pour les cafés d'Amérique du sud. Alors évidemment, ce phénomène contribue à maintenir fermement le prix du café.

Tags :

Les producteurs de fer en position de force face à la Chine

par Claire Fages, jeudi 31 décembre 2009

Les trois géants du minerai de fer, Vale, Rio Tinto, et BHP Billiton sont en position de force pour renégocier le prix du contrat annuel de fer avec la Chine, celui qui s’appliquera à partir du 1er avril 2010.
 
Tags :

Guerre de l’acier programmée en 2010 entre la Chine et les Etats-Unis

par Claire Fages, le 1er janvier 2010

Tags :

Le cuivre dopé par les grèves au Chili

 
par Claire Fages, le 4 janvier 2010
 
Le cuivre a fini l'année en fanfare, à plus de 7 400 dollars la tonne livrable en mars, à Londres, il a battu des records jamais atteints depuis 16 mois !  
 
Tags :

La mécanisation éliminera l’esclavage dans la canne brésilienne

(crédit photo/ Mario Roberto Duran Ortiz)

Dans les champs de canne à sucre du Brésil subsistent encore des pratiques proches de l'esclavage dans certaines plantations. Plus pour très longtemps. 

Tags :

L'année du tigre a déjà commencé

L’année est à peine commencée que déjà les analystes révisent à la hausse leur prévision pour 2010 pour nombre de matières premières.

Tags :

Chili, une élection décisive pour Codelco

Avec l'élection du milliardaire Sebastian Pinera à la présidence du Chili, la voie est ouverte pour une privatisation du géant du cuivre Codelco. C'était l'une de ses promesses de campagne.

Tags :

L'Asie redonne un peu d'éternité au diamant

Pour le marché du diamant la question est non pas de savoir quand aura lieu la reprise mais où estime l’un des pontes de la De Beers. Réponse à la rubrique faits divers…

Du maïs africain pour l’Europe ?

Le Bénin, excédentaire en maïs envisage d’exporter sur le marché mondial.